Le Journal des Lumières – un slow magazine inspirant

Une idée folle m’a traversé l’esprit fin 2021 : créer un magazine local composé de découvertes géniales, de réflexions sur notre société et des mots poétiques que j’aime particulièrement partager…

Les premiers problèmes que j’ai entrevus touchaient la mise en page et la diffusion de cet hypothétique journal. Et puis, je me suis rappelée qu’il existait en Belgique des sociétés d’album familial. Vous savez ces applications qui facilitent la composition d’écrits et de photos en un album de quelques pages… ET qui gèrent également la diffusion du résultat fini chaque mois auprès de lecteurs précis. Afin de m’assurer de ne pas transgresser leurs règles, j’ai parlé de mon projet à Tribu News, une start-up bruxelloise qui gère ce genre d’album souvenirs. Ils ont été très réceptifs et m’ont confirmé que le contenu ne regardait que moi et mes lecteurs, tant qu’il ne s’agissait pas de textes subversifs ou illicites.

Mon problème était résolu ! Ma décision était donc vite prise : je pouvais me lancer dans la composition de ce superbe projet dès le début de l’année 2022… et le tout serait envoyé par la poste auprès de quelques ami.e.s et lecteurs savamment sélectionnés.

Ces bêta lecteurs ont pu profiter des trois premiers mensuels papier offerts pour leur permettre de découvrir le projet. Ils ont adoré !

Bien sûr s’ils ont tous aimé le contenu, ce n’était pas toujours dans leur objectif financier de poursuivre un abonnement mensuel payant. Certains ont préféré l’option de lecture web, d’autres de soutien sur les réseaux sociaux…

Au total, six numéros papier sont sortis sur cette année de test. Les followers ont spontanément et naturellement augmenté sur le compte Instagram avant de prendre le temps de lancer une page Facebook.

Quoiqu’il en soit, le bilan est suffisamment prometteur pour chercher à agrandir l’équipe de rédacteurs, améliorer le site web et choisir un véritable design pour ce slow magazine. C’est ce que j’ai réalisé la deuxième moitié de l’année 2022.

En plus, le magazine va passer à un rythme semestriel pour se rapprocher encore du concept « slow » et l’équipe s’est agrandie pour augmenter le nombre de pages inspirantes !

Bref, 2023 s’annonce prometteuse pour le Journal des Lumières !

Publié par Hélène M.A. Déom

Autrice belge, chroniqueuse sans emploi fixe, rédactrice et partageuse enthousiaste, fondatrice du Journal des Lumières et entrepreneure slasheuse de 32 ans.