Vous connaissez sûrement les livres de Laurence Hesse, prof et écrivaine habitant à Arlon (venant de Liège)… Mais lui avez-vous déjà parlé de ses livres ?
Laurence Hesse est prof de maths et auteure. Depuis 2011, elle a déjà écrit et publié quelques histoires, des nouvelles et des romans. Découvrez le parcours et le style d’une écrivaine arlonaise qui ne rentre pas dans une case unique.

Ne vous laissez pas enfermer dans une case, vous êtes composés de plusieurs facettes et c’est important de toutes les développer.
Laurence Hesse
Pour Laurence Hesse, c’est important de toujours développer plusieurs facettes de sa personnalité. Actuellement prof de maths et écrivaine, elle ne rentre pas dans une case unique, « matheuse » ou « littéraire ». Même dans ses bouquins, elle ne suit pas un seul thème. Ce qu’elle aime écrire, ce sont des histoires en « je », faire parler des femmes, traiter d’amour, même si ce n’est pas rose. Son style s’affirme d’ailleurs petit à petit vers des sujets peu joyeux et des détails provocants qui donnent à réfléchir (« Lilith »). Tout a vraiment commencé par un concours de nouvelles en 2011 : Laurence a rédigé une histoire appelée «Évariste», remporté le prix Jean Lebon et ça l’a lancée. Il faut dire que l’écriture est son moyen d’expression favori depuis longtemps. En tant que prof, elle apprécie aussi raconter des histoires à ses élèves pour mettre en contexte les mathématiques. Pas étonnant, du coup, qu’elle se soit d’abord lancée dans un recueil de nouvelles inspirées de mathématiciens historiques (« Math à Mort »). D’autres ouvrages et d’autres prix suivent, notamment les romans « Au Paradis, rien ne va plus!» (plutôt comique) et « Lilith » (plus dur et érotique). Voilà une écrivaine qui apprécie bousculer les modes de pensée classiques. Son conseil: « Ne vous laissez pas enfermer dans une case, vous êtes composés de plusieurs facettes et c’est important de toutes les développer.»
Publication : Proximag
Édition : Lorraine
Rubrique : Figure locale
Date : 09/03/2020
Source : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200309_01454264/ecrire-sans-etiquette
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.