Ce sont les mêmes questions que « À quoi ça sert l’histoire et le patrimoine ? » … La réponse la plus simple est « à rien », et c’est vrai d’une certaine façon !
Voici mon point de vue :
La société actuelle repose principalement sur des jobs « utiles » à faire de l’argent, le but étant de subvenir à nos besoins et autres. La place de l’anthropologie physique et de la recherche en la matière, dans ce système, se trouve généralement labellisée « autre » (quand cette catégorie existe). Cependant, il y a une donnée importante à prendre en compte dans tout ça. Il s’agit du fait indéniable que, psychologiquement parlant, tout être humain a besoin de savoir d’où il vient ; l’étendue de ce besoin dépend d’une personne à l’autre, bien entendu.
Pour certains d’entre nous, cela se traduit par un intérêt prononcé pour la paléoanthropologie (les différents homo desquels on serait plus ou moins descendants) et/ou les sciences du vivant (des cellules d’origine, des dinosaures et autres animaux des débuts de la vie sur terre). Pour d’autres, c’est la recherche de l’identité de parents, ou encore la tentative de se relier à des civilisations passées qui le montre. Peu importe qui on est… Savoir d’où on vient, c’est une chose indispensable pour se construire !
En faisant avancer la recherche en anthropologie physique, on fait plus que mieux connaître les populations anciennes à partir de leur squelettes, on cherche à mieux connaître les sociétés qui nous ont précédées, qui nous permettent de nous construire une identité, une culture au présent, et qui nous mènent vers le futur.